• François Aublin

Définir la vision pour son entreprise lorsqu'on est indépendant ou freelance

Après avoir participé au module n°1 de la conférence / formation Freelance Foundations Tour, qui se tenait à Rouen dans les espaces de coworking Now, le jeune coach de vie des indépendants Thomas Burbidge (en partenariat avec les équipes Adobe), nous a fait part de l'importance des investissements quotidiens dans la concrétisation de nos projets et l'influence de ce projet dans nos vies.

Source : Pixabay


En plus que d'avoir passé un très agréable moment, rempli de joie et de partage avec les autres entrepreneurs et freelances de l'agglomération, nous avons pu échanger autour des fondations et du développement de leur activité et la notion de "vision" dans le monde du travail ainsi que dans nos vies.


J'ai été très inspiré de revoir des principes fondamentaux évoqués lors de mes années d'études en marketing et de les (ré)appliqués à ma situation actuelle en tant que travailleur indépendant.


La "vision" est définie par le cap que nous souhaitons entreprendre dans nos vies à travers les différentes actions que l'on souhaite mener nous permettant de transformer, à notre échelle, le monde qui nous entoure. En effet, ce sont toutes les petites transformations, que ce soit pour soi, pour nos proches, notre environnement et aussi pour nos clients, et ce, grâce à notre travail et investissement.


La transformation a pour but de nous faire passer d'un état A (ou état actuel) à un état B (celui que l'on souhaite) en prenant comptes les parties prenantes et les aléas qui nous entoure.


Source : Inspiré de Thomas Burbidge : Travailler sa vision d'entrepreneur


Mais comment définir sa vision pour clarifier son cap ?


J'ai pu prendre le temps de suivre les consignes du Coach Thomas et de me pencher étape par étape sur l'exercice autour de la vision et de mes envies, pour finalement arriver à résumer simplement et efficacement les différents éléments de ma vision, aussi appelé "Vision Statement" :

  1. Je veux ... (le changement que je désire impulser autour de moi)

  2. Et pour cela je désire aider ... (ma cible)

  3. à ... (transformation offerte à la cible)

  4. afin que je puisse (vision personnelle de ce que je veux vivre)

Et enfin, je peux noter 3 à 5 choses les plus importantes de cette vision pour moi (ou pour toi si tu souhaites effectuer cet exercice, ce que je te conseille vivement !).


À quelle fréquence dois-je (re)définir ma vision ?


Cela peut varier, car on ne sait pas de ce que demain est fait, mais je recommanderai de redéfinir sa vision tous les ans, sous forme d'introspection car nos envies et nos vies sont tellement passionnantes qu'elles changent continuellement.


Vous souhaitez participer à la Freelance Foundations Tour, une tournée de 6 modules gratuits ayant pour objectif d'apporter un soutien aux freelances dans leur vie privée et professionnelle : cliquez ici.